(450) 448-3939 24/7 JOUR/SOIR Estimation Gratuite en
Toiture RFD 2000 Blogue

Choix d’une membrane de toit plat Asphalte, élastomère, TPO ou EPDM?

Chez Toiture RFD 2000, nous couvrons des édifices résidentiels, commerciaux et industriels depuis plus de 15 ans. Dans cet article, nous vous invitons d’abord à démystifier les deux classes de membranes les plus utilisées au Québec pour les toits plats, puis à jeter un coup d’œil sur les nouveaux matériaux offerts sur le marché.

La membrane d’asphalte, un choix économique

Très répandue, la membrane d’asphalte recouvert de gravier possède une durée de vie moyenne de 15 ans. Lorsque le prix du pétrole est bas, ce matériau constitue une option économique. Par ailleurs, ce type de membrane exige une inspection et un entretien réguliers. En effet, elle requiert fréquemment un remplacement hâtif lorsqu’elle est négligée par son propriétaire, ne serait-ce qu’une année…

La principale cause de la détérioration de ce type de revêtement est l’exposition au soleil. La chaleur détruisant les huiles de l’asphalte, la membrane s’en trouve fragilisée. Lorsque la couche de gravier recouvrant la membrane est inégale et que le soleil y plonge sans retenue, certaines zones peuvent se fissurer et créer des infiltrations d’eau. En somme, la membrane d’asphalte est une option économique nécessitant toutefois un entretien rigoureux.

La membrane élastomère, un choix sensé

Depuis un peu plus de 30 ans, les membranes composées de bitume modifié à l’élastomère couvrent une vaste proportion de toitures québécoises. Elles sont formées de deux couches, soit une membrane de base et une membrane de protection recouverte de granules. Lors de l’installation, les couches sont généralement fusionnées à l’aide d’un chalumeau.

La durée de vie moyenne d’une membrane élastomère est d’une vingtaine d’années. En outre, lorsque la toiture est ventilée de façon adéquate et inspectée périodiquement, elle peut se prolonger d’une bonne dizaine d’années. Cela dit, la membrane élastomère est près de 30 % plus dispendieuse que la membrane d’asphalte. Par contre, comme elle est plus résistante, le retour sur investissement est largement profitable à long terme.

Les membranes TPO et EPDM*, des options écologiques

En plus des membranes d’asphalte et d’élastomère, nous privilégions l’utilisation des membranes TPO et EPDM. De conception plus récente, ces matériaux se démarquent par leur fabrication à couche unique, leur couleur blanche réfléchissant la lumière, leur résistance aux rayons UV et aux intempéries, leur excellente efficacité énergétique, leur facilité d’entretien et leur longévité remarquable pouvant atteindre 50 ans!

Enfin, contrairement aux membranes d’asphalte et d’élastomère, les membranes TPO et EPDM sont entièrement recyclables. Par conséquent, elles sont souvent réclamées par nos clients soucieux de l’environnement.

Chez Toiture RFD 2000, nous sommes fiers d’offrir des produits et des services de qualité exceptionnelle pour toutes les constructions à toit plat ou à très faible pente. Pour obtenir de l’information ou pour une soumission gratuite, communiquez avec notre service à la clientèle par téléphone ou écrivez-nous.

* Signification des termes

TPO : polyoléfine thermoplastique EPDM : éthylène-propylène-diène monomère

Certifications

IKO Shield Pro Firestone Venmar AVS SELECT ShingleMaster BP Certified Retailer CertainTeed Renomaitre APCHA SOPREMA